Save the world of Me ^^
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Slam Contest ! (by SingeBlanc)

Aller en bas

Slam Contest ! (by SingeBlanc) Empty Slam Contest ! (by SingeBlanc)

Message  Admin Ven 17 Oct - 20:42

Face au succès des Battles de la section graphique, le procédé à été adapté à cette section pour que les adorateurs de la belle langue et les jongleurs de mots puissent se défier dans la joie et la bonne humeur...
J'ai donc le plaisir et l'honneur de vous présenter :

SLAM CONTEST !!!

Si certains d'entre vous n'ont encore jamais entendu parler du Slam, ce sont des joutes poétiques. Bon, habituellement déclamées sur scène, mais j'en ai pas sous la main. Donc on va s'adapter....

Pour expliquer en détail le déroulement d'un contest, je vais pomper sur les battle de la section graphique (merci Taara) et vous poser ça à travers un exemple.

Mettons en scène un Jean (Cocteau ?), et un Jacques (Prevert ?).

Jean a envie de défier Jacques, il crée un topic avec la balise intitulée [Slam] :

Originally posted by Jean
Sujet : [Slam] Jean contre Jacques
Je te défie, Jacques ! Qu'en dis-tu ?

La première étape appartiens désormais à Jacques qui, lui, devra poster positivement dans ce même topic :

Originally posted by Jacques
Même pas peur, c'est quand tu veux.
(Il peut le refuser -_-' Dans quel cas le Slam est clos.)

Notons que Jacques ne peut plus reculer, sauf sous forme d'abandon, en quel cas Jean est désigné vainqueur du slam.

C'est alors au tour de Jean d'imposer un thème de création ...
Originally posted by Jean
Bon, ben je choisi comme sujet : les singes ! (^^)

Et Jacques reprend la main, indiquant alors la forme et les contraintes du contest.
Originally posted by Jacques
Prose libre,
10 lignes maximum,

et obligation d'utiliser tous les mots de la liste suivante :
"Métal" ; "Virtuel" ; "Hyéroglyphe" ; "Jaune" ; "Procrastination."

Notons que, là, ses contraintes sont tout à fait personnelles. Il aurait donc pu en enlever, comme en rajouter encore :
faire des alexandrins, un haïku, proscrire l'utilisation d'une lettre ou de mots,un certain nombre de vers ou de pied, un certain type de rime, des allitérations, enfin bref, c'est pas les procédés littéraires qui manquent...

A partir de là, Jean et Jacques n'ont plus qu'un seul devoir :
Créer leur truc et l'envoyer à un JUGE.

Qu'est-ce qu'un juge ? Pareil que pour le Battle.

Un juge est une personne bénévole qui sert à plusieurs choses ;
1.Recevoir les créations des deux partis.
2.Les poster sur le forum, dans le ci-dit topic des 2 concernés.
3.Comptabiliser le nombre de point qu'auront obtenu les deux ahuris.
4.Déclarer le gagnant.


Qu'est-ce qu'un juge ne DOIT ABSOLUMENT PAS faire ?
1.Abgréger le temps des votes alors que ce n'était pas convenu
2.Faire lire à QUICONQUE les créations des deux zinzins avant de les exposer sur le topic
3.Donner le nom des créateurs des textes respectifs.
4.Arbitrer son propre Slam
5.Voter alors qu'il arbitre un Slam
6.Prendre la responsabilité de juge s'il n'est pas sûr d'être présent durant la semaine des votes.
7.Modifier les textes envoyés : ils doivent être postés tels quels, le juge n'est pas un correcteur... (Pour ça, pensez au "check" d'un traitement de texte ^^)


Comment être juge ?

Les modérateurs de la section sont d'office juges.
-> Lyserg-Chapman, Elenwe

Cependant, il nous en faudra sûrement d'autres ... Aussi, les inscriptions sont ouvertes (Uncle Monkey says : We Want You ! *__*). (si vous y connaissez rien en graphisme, pensez au slam ^^)
Envoyez un MP à Un Modo de la Section en précisant vos motivations.
Aussi, nous tirerons d'autres arbitres, après délibération et mise en commun de vos motivations :-).

Comment se déroulent les votes ?

-> Tout le monde peut voter ( sauf les deux slammers et le juge du contest ).
Il suffit de donner une cote sur 10 aux choses.

Un voteur doit obligatoirement voter pour les 2 créations, de 0 à 10/10.
Il peut ou non justifier son choix de vote ... Même si c'est recommandé.

L'anonymat des textes est retenu par le juge et les créateurs, aussi, les voteurs ne sauront pas pour quel créateur ils votent.
Ainsi, ce sera le plus neutre et obtectif possible.

Si un juge dévoile l'appartenance des créations, le slam est annulée et le juge ... dissout dans l'acide.

Le temps de vote d'un slam sera imposée par le juge de cette dernière.
Dès son premier post, l'arbitre dira :
Originally posted by M'sieur L'juge
J'arbitre le Slam.
-> 1 semaine de vote.

Après, le gagnant sera ressortit dans le récapitulatif (mis à la suite de ce post) et le Slam clos.

Comment désigner le vainqueur ?

Le juge est chargé de faire la moyenne de tous les points à la fin de la durée des votes.
Le texte ayant retenu le plus de points se verra gagnant, et le nom du vainqueur pourra alors être révélé.

Quelques règles en vrac :
1.Un slammer ne peut pas être dans plus de 3 contests. Il devra attendre qu'un de ses 3 contests se finisse pour en recommencer un autre.
2.Si un juge est nommé absent lors de SON slam, un autre juge est automatiquement désigné ... Et il reprendra le slam en cours.
3.Si un voteur devine l'appartenance d'un texte a son auteur, il ne peut EN AUCUN CAS le révéler, cela aurait le même effet que si c'était un juge.
4.Evidemment, sont attendus des textes de création personnelle. Un slammer a le droit de s'inspirer du travail (mots, textes, paroles) d'un autre et de l'intégrer à son propre travail. En revanche, se contenter de répéter le travail d'un autre est interdit, et provoque la défaite automatique du p'tit copieur (et sa dissolution dans l'acide avec le juge de tout à l'heure.)
Faites pas comme moi qu'a tout pompé mon réglement sur celui des Battles quoi... :]

Admin
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 16/10/2008

https://savebfrules.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Slam Contest ! (by SingeBlanc) Empty Re: Slam Contest ! (by SingeBlanc)

Message  Admin Ven 17 Oct - 20:42

Petite aide supplémentaire pour le slam... N'hésitez pas à piocher. Je tacherais de mettre cette liste à jours au fur et à mesure...

Les Rimes

La rime est un procédé qui consiste à répéter les derniers sons entre deux vers. On en distingue 3 types :
Rime riche = répétition des 3 derniers sons. Ex : Boire / Lavoir (Ou – A – R)
Rime suffisante = répétition des 2 derniers sons. Ex : Rose / Eclose (O – Z)
Rime Pauvre = Répétition du dernier son. Ex : Miette / Pote ( T )
(Pour le slam, vous pouvez donc imposer un certain type de rimes...)

Les Structures

Prose
La prose est la forme d'expression la plus libre, sans contraintes de rythme ou de métrisme.

Sonnet
Voir ci dessous. La forme de poésie par excellence de notre belle langue... ^^

Haïku
Un haïku est un poème court composé de 17 syllabes. (5 – 7 – 5). Dans sa version traditionnel, le Haïku doit normalement comporter un élément qui rappel la saison. Je dis ça à titre indicatif ^^ on retiendra la forme pour le Slam.

Waka
Même principe que le Haïku, mais avec une forme dite Tanka de 31 syllabes (5 – 7 – 5 – 7 – 7).

Les Procédés

Acrostiche
Texte dont la première lettre de chaque vers forme un mot. Il peut être demandé de faire un acrostiche sur n'importe quel nom ou mot, voir sur une phrase.

Lipogramme
Procédé littéraire qui consiste à interdire l'usage d'une lettre.
Exemple : Lipogramme sans E
Ali Baba avait trop d’amis. Son or l’avait promu à un rang fort haut. Son occupation du jour consistait à fournir aux mauvais garçons sa part du butin d’alors. Car un patron à larcins vivait toujours. Il condamnait Ali à mourir s’il gardait tout l’or pour lui. Alors Ali donnait à tout brigand son quart du magot qu’il avait soustrait au vizir d’antan.


Il est également possible d'ajouter toute contrainte qui vous vient à l'esprit, comme d'utiliser (ou de proscrire) une liste de mots définis, etc...

Le Sonnet

Voilà le genre de contrainte qui peut être demandé. Un sonnet correspond à une forme précise :
Deux quatrains , puis un sizain.

Structure
Quatrain
Il s'agit d'un type de strophe (partie du poème) composé de 4 vers.
Exemple de quatrain :
Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage,
Ou comme cestui-la, qui conquis la toison,
Et puis s'en est allé, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son age.
(J'y suis pour rien, c'est un extrait d'un poème de DuBellay ^^)
Dans le quatrains, il existe plusieurs façons de faire des rimes :
Rimes croisées – A / B / A / B
Rimes Embrassés – A / B / B / A (comme dans l'exemple.)
Rimes Plates – A / A / B / B

Sizain
Soit 2 tercets (^^')
Donc, le tercet est une strophe de 3 vers. Le Sizain correspond donc à 2 strophes de 3 vers chacunes. Pour ce qui est des rimes :
Sizain Classique : C / C / D – E / D / E
Sizain à l'Italienne : C / C / D – E / E / D

Métrisme
Dans un sonnet, chaque vers est composé d'un certain nombre de syllabes, ou pied.
Alexandrin : vers de 12 pieds
Décasyllabe : vers de 10 pieds
Octosyllabe : vers de 8 pieds

Donc, voilà un exemple de défi qui peut être lancé :

Sonnet -
Quatrains : Rimes embrassées
Sizain : à l'italienne
En alexandrin.
(Et si vous voulez ENCORE corser l'affaire, vous pouvez imposer des rimes riches ^^)

Admin
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 16/10/2008

https://savebfrules.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum