Règlement Battle/concours

Aller en bas

Règlement Battle/concours

Message  Admin le Jeu 16 Oct - 21:14

Battles et concours graphiques



Bonjour et bienvenu dans cette section. Ici les graphistes du forum peuvent se défier et s’affronter, quelque soient leur niveau et leur ancienneté ! Le vainqueur d’une battle est déterminé grâce au vote des autres participants du forum. Chacun peut venir voter, tant qu’il n’est ni l’un des deux participants, ni l’arbitre qui gère la battle.
Veuillez noter que les votes d’une battle se déroule de façon anonyme, c'est-à-dire que personne, mis à part les deux graphistes et l’arbitre, n’est censé connaître l’auteur des créations avant la fin de la battle et l’annonce des résultats et du gagnant.


Sommaire :

1. Quelques règles de bonne conduite
2. Comment se déroule une battle ?
3. Règles à suivre dans une battle
4. Les concours


1. Quelques Règles de bonnes conduites

> Tout d’abord le règlement du forum, disponible ici : Règlement du forum s’applique bien évidemment à cette section.

> Merci de respecter le travail de chacun. N'oubliez pas que toute critique doit être constructive et non humiliante.

> Pas de langage SMS, de flood, de liens de morsures,…

> En cas de lock de votre topic, si vous n’êtes pas d’accord ou souhaitez le faire rouvrir, contactez le modérateur concerné, ou le super modérateur par MP. Il est inutile de se plaindre en public, expliquez vous avec le modérateur en privé.

> Il vous est interdit de « upper » une battle sauf si vous en êtes l’arbitre. Si vous participez à une battle et que vous estimez que celle-ci doit être uppée, envoyez un MP à l’arbitre ou à l’un des modérateurs de la section.


2. Comment se déroule une battle ?

Le début :

A) Supposons que Mimi veuille défier Vivine. Elle ouvre alors un nouveau topic, dont le titre devra obligatoirement comporter le nom des deux participants (le plus simple : « Mimi vs Vivine »), et lance son défi dans le premier post.

B) Vivine va ensuite répondre, en acceptant ou en déclinant le défi. Si elle refuse, la battle n’aura pas lieu et le topic est locké. Si elle accepte, les choses intéressantes peuvent commencer.

C) Il faut à présent donner le thème de cette battle ainsi que les restrictions. Habituellement c’est le graphiste qui a lancé le défi qui donne le thème (« la mer », « Dragon Ball Z », mais cela peut aussi être une image sur laquelle devront travailler les graphistes, une musique dont ils devront s’inspirer, etc.) et celui qui a été défié qui pose les restrictions. Celles-ci peuvent être très variées : type de création (bannière, wallpaper,…), taille, nombre maximum d’images autorisées, image imposée, couleur dominante, technique imposée ou interdite,… Au minimum les restrictions devront comporter au moins la taille (exacte ou maximum) des futures créations.

D) Il faut également un arbitre qui se proposera de lui-même et sera chargé de gérer cette battle (voir la liste des arbitres ici : Liste des arbitres Attention, seules les personnes faisant partie de cette liste peuvent arbitrer une battle ! Si vous voulez faire partie des arbitres battles, allez lire le post en dessous de la liste).

E) Un délai pour la remise des créations est imposé par l’arbitre, s’il ne donne pas de délai on considère que les graphistes ont une semaine pour finir leurs créations.


Les votes et le résultat :

A) Une fois que nous avons le thème, les restrictions, le délai et l’arbitre, chaque graphiste peut commencer à travailler sur sa création. Celle-ci une fois finie sera envoyée via MP à l’arbitre.

B) Dès que l’arbitre a reçu les deux œuvres, il les poste sur le topic de la battle de façon anonyme, donne le code pour voter, le délai au bout duquel la battle sera close, et le moment des votes commence !

C) Chacun peut venir voter en donnant une note à chacune des deux créations, avec un commentaire expliquant cette note. Si à la fin du délai donné par l’arbitre celui ci estime qu’il n’y a pas assez de votes pour clore il peut rallonger ce délai (d’ordinaire il faut 6 votes minimum avant de clore une battle).

D) Enfin l’arbitre annonce les résultats : total des points et moyenne pour chaque création, l’identité des auteurs des deux créations, ainsi que le gagnant.


Battles avec trois participants ou plus, battles en équipes :

Des variantes sont bien sûr possibles, avec trois adversaires ou davantage dans une battle, ou encore des affrontements entre équipes de graphistes.

Dans le cas d’une battle par équipe :

> L'équipe qui lance le défi devra être constituée à l'avance, et tous les membres de cette équipe doivent être au courant qu'ils lancent le défi. L'équipe défiée n'est pas obligée d'être constituée à l'avance, l'équipe qui lance le défi peut elle même fonder sa team adverse.

> Le thème et les restrictions sont les mêmes pour tout le monde, et chaque membre d’une équipe doit fournir une création (exemple dans le cas d’une battle 3vs3 = il y aura six créations à afficher).

> Si un membre d’une équipe abandonne, son équipe perd (sauf si, avec accord de l’autre équipe, elle trouve un remplaçant au graphiste parti pour que la battle continue).

> L’équipe gagnante est celle dont la moyenne des créations de chacun de ses membres est la plus haute.


3. Règles à suivre durant le déroulement d’une battle

> L’anonymat est impératif. En AUCUN cas l’identité des auteurs des deux créations ne peut être dévoilée ou suggérée avant la fin de la battle par qui que ce soit. Si cela arrivait la battle se verrait annulée et fermé par un modérateur.
Cela concerne aussi bien le fait de révéler directement l’identité d’un des deux auteurs que le fait de donner un indice ou de faire une allusion pouvant amener d’autres users à comprendre qui est l’auteur de telle création. Si l’un des deux participants veut répondre au commentaire de l’un des votants, il devra donc attendre la fin de la battle et l’annonce des résultats avant de le faire.
Bien sûr il peut arriver qu’une personne autre que les deux graphistes ou l’arbitre devine quels sont les auteurs des deux créations (chaque graphiste a son propre style). Dans ce cas cette personne peut bien sûr voter mais là aussi ne doit donner aucun indice sur les auteurs de chaque création.
Evidemment la règle de l’anonymat ne s’applique pas qu’en public. Il est également interdit de révéler quoi que ce soit sur l’identité des auteurs à une personne en privé.

> Il est interdit de participer à plus de trois battles à la fois.

> Si un post de vote a été édité, l’arbitre se réserve le droit d’annuler ce vote.


4. Concours :

Une balise [concours] est à votre disposition lors de la création d’un topic. Un concours est une compétition graphique ouverte à tout le monde. Le thème, le déroulement, le principe peuvent être très variés, à vous de définir de quoi il s’agit. Les listes des votants et des participants peuvent être restreintes selon vos conditions, cependant l’arbitre devra être l’un des arbitres officiels de cette section. Vous pouvez également ouvrir un topic de discussion sur votre concours dans cette section afin de garder le topic « officiel » le plus clair et le plus propre possible. N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils auprès des modérateurs ou des autres participants de la section !


Have fun et que le meilleur gagne ! Smile

Admin
Admin

Messages : 328
Date d'inscription : 16/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://savebfrules.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum